Principaux pèlerinages de Lourdes

Pèlerinage National 

Il se déroule à Lourdes à la mi-août lors de la fête de l'Assomption de la Vierge Marie.

Le Pélerinage National est proposé aux adhérents de l'Association Notre Dame de Salut , située au 63 avenue Denfert-Rochereau - 75014 Paris , et également par les 22 comités régionaux répartis dans toute la France.

Il rassemble plus de 8000, plus de 800 malades et handicapées.

Il est animé par la famille de l'Assomption,  l'Hospitalité Notre Dame de Salut  et l'Association Notre Dame de Salut.


Programme : vivre des temps  de prière, de service, de rencontre et d'approfondissement de la foi, découvrir Lourdes, participer aux cérémonies, aux processions aux flambeaux, participer à des conférences, au célébration du pardon, effectuer le chemin de croix, le chemin de l'eau, prendre un bain aux piscines, participer à des veillées.
On peut également participer au pèlerinage autrement en servant les pèlerins et les malades handicapés dans le sanctuaire. Pendant 5 jours, vêtus d'un gilet bleu et encadrés par des hospitaliers, ils : 

  • accueillent, orientent et assurent la sécurité des pèlerins à l'entrée du sanctuaire,
  • aident comme piscinier, brancardier, soignant, serveur en hôtellerie et restauration,
  • reçoivent dans  l'enceinte de la Grotte,
  • accompagne les pèlerins en situation de précarité ou les chrétiens d'Orient.


Transports : Train Paris, Train Languedoc, Train Normandie, Train Marseille, Train Lyon, Train Strasbourg, Train Nantes, Train LilleCar Bordeaux, Car de Bergerac, Car de Limoges, Car de Clermont, Car de Périgueux, Car de Mazamet, Car de La Rochelle – Niort, Car de Perpignan, Car de Toulouse

Hébergement : en Hôtel , en famille , en accueil spécialisé et médicalisé, et au Village des Jeunes.


Retrouvez tous nos produits CREME DE LOURDES sur notre site

Pèlerinage Militaire International : PMI

Il se déroule à la mi-mai, sur 3 jours, à Lourdes

Dernière information : en 2020,  initialement prévu les 15/16 et 17 mai, le PMI ne se réunira pas à Lourdes cette année. En raison de l'épidémie de coronavirus, la 62ème édition du Pèlerinage Militaire International est reportée aux 21, 22 et 23 mai 2021. 


Origine : une idée de réconciliation franco-allemande à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Dès 1958, il regroupe d'autres nations et rassemble 40.000 pèlerins (militaires, civils des armées et leur famille) issus de 11 pays.
Aujourd'hui, ils sont 16.000 pèlerins de plus de 40 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Afrique, encadrés par 250 militaires issus de 6 pays : France, Allemagne, Autriche, Croatie, Espagne et Italie.

Organisation : les inscriptions au pèlerinage se font auprès des aumôniers militaires catholiques ou de leur délégation nationale propre via leur ordinariat militaire.

Direction : cellule opérationnelle de l’Aumônerie militaire catholique française, 20 bis rue de Notre-Dame des Champs 75006 Paris, avec le soutien du ministère des Armées et du ministère de l’Intérieur de la république française.

Programme : participation aux célébrations religieuses, aux cérémonies festives, aux processions mariales, aux challenges des blessés-valides, aux cérémonies au monument aux morts, baptêmes, chemins de croix et de l'eau, confirmations, défilés de musiques nationales, présentation de drapeaux ...


Où acheter des Cadeaux Souvenirs de Lourdes ?

Pèlerinage du Rosaire

Lourdes reçoit du 07 au 10 octobre 2020 le pèlerinage du Rosaire

Origine : depuis plus de 100 ans, le Pèlerinage du Rosaire offre chaque année à des milliers de pèlerins un pèlerinage à la dévotion à Notre-Dame de Lourdes.
Il permet aux pèlerins malades d'écouter la Parole de Dieu , de donner des témoignages de dignité et de liberté , d'entrer dans une démarche de prière et de vivre une démarche communautaire.

Organisateur : Direction générale 1, Impasse Lacordaire – B.P. 84102 – 31078 Toulouse Cedex ou auprès des 22 directions régionales


Programme : prier, chanter, participer à des célébrations et à des processions, se recueillir à la Grotte, effectuer le chemin de croix et les signes de l'eau, participer aux conférences, rencontres et témoignages , effectuer une retraite spirituelle, s'engager comme volontaire, hospitalier, hôtesse, commissaire, choriste , renouer avec Dieu, avec l’Église, participer aux cours du soir et aux méditations à la Grotte.

Transports : avion (outre-mer), train pour certaines régions et cars 

Hébergements : divers hôtels de Lourdes et Cité St Pierre du Secours Catholique pour accueillir les pèlerins les plus démunis


Décrouvrir les cosmétiques AQUA MEMO / CREME DE LOURDES

Pèlerinage international de l’Ordre de Malte

Lourdes accueille le pèlerinage international de l’Ordre souverain de Malte débu mai.
Dernière information : celui de 2020 étant annulé en raison de la pandémie du Covid-19, le prochain pèlerinage à Lourdes est fixé du vendredi 30/04/2021 au mardi 04/05/2021.

Origine : c’est à l’occasion du centenaire de l’Apparition en 1958 qu’un pèlerinage international de l’Ordre fut organisé. Depuis, chaque année au mois de mai, l’Ordre de Malte organise un pèlerinage international à Lourdes, conduit par le Grand Maître. Depuis 1958, il rassemble hospitaliers, pèlerins et malades. 

En 2018, lors du  60ème pèlerinage international de l’Ordre, 6 500 participants venus de 45 pays différents de 6 continents, dont 1 300 pèlerins malades et handicapés, 250 prêtres et 380 médecins et infirmiers, ont suivi ce rassemblement.

Organisateur français : Ordre de Malte France 42 rue des volontaires 75015 PARIS

Programme : messe à la grotte, temps de prières, moments de discussion et d'échanges, de détente, procession aux flambeaux, chemins de croix et d'eau, passage aux piscines, grand messe, rencontres entre les différentes délégations procession en présence des dignitaires, procession Mariale, procession du Saint Sacrement, cérémonie des Médailles, messe pontificale internationale en présence du Grand-Maître et du Souverain Conseil, passage à la Grotte, lâcher de ballons

D'autres animations sont proposées aux plus jeunes : visite d'une réserve animalière, pièce de théâtre sur base d'extraits liturgiques, démonstration de fauconnerie...

Hébergement : Accueil dans le sanctuaire pour les malades, hôtels pour les bénévoles


Retrouver les produits de soin et de beauté CREME DE LOURDES

Pèlerinage des Gitans et des Gens du Voyage

Il se déroule durant la 3e semaine d'août. 

En 2019, Lourdes accueille du 18 au 24 août le 63e pèlerinage.

Organisateur : aumônerie catholique des Gitans et Gens du Voyage, C.E.F 58 avenue de Breteuil 75007 PARIS

Programme : catéchèses, célébrations pénitentielles, chemin de croix avec les personnes malades, procession aux flambeaux, rassemblement des jeunes sur la prairie, bénédiction des familles, messes, accueil de la Statue de Notre Dame des Gitans, prières,  sacrement de la Réconciliation, chemin de l'eau, enseignements-partage sur les terrains, aubade offerte par les musiciens sur les marches du Rosaire, veillée jeunes sur le terrain du Paradis, passage aux Piscines (malades et valides ensemble), procession vers la Grotte, cortèges à la porte St Michel, au « Calvaire des Bretons », parole de Dieu, message de Notre Dame, intentions de prière, chants, passage devant la Source, sous le Rocher, offrande des cierges.

Hébergement et transport : principalement en caravanes et camping-cars stationnés sur des terrains mis à disposition par la ville de Lourdes.


Savon de Lourdes et autres produits d'hygiène à voir sur le site 

Pèlerinage Lourdes Cancer Espérance

Il se déroule durant la 3e semaine de septembre sur cinq jours

En 2020, se sera du mardi 15 au samedi 19 septembre.

Origine : l'Association Lourdes Cancer Espérance, qui a vu le jour le 8 décembre 1985, pro-active dans le combat du cancer, est à l'initiative de ce rassemble.
2020 est l'année du 35ème édition du pèlerinage.

Organisateur : LOURDES CANCER ESPÉRANCE Résidence « Bet Ceu » 46 place du Champ Commun 65 100 Lourdes.

Le pèlerinage s’adresse à tous ceux qui sont concernés par la maladie, qu’ils soient touchés personnellement ou à travers l’histoire d’un proche.
Habituelle, il rassemble 6 500 participants (5800 en 2019) : provenant de délégations, réparties dans toute la France, la Belgique, la Suisse et Monaco.
Des hospitalières, des brancardiers, des médecins, des infirmières et des prêtres accompagnent les pèlerins.
Des infirmières-puéricultrices, des pédiatres et des animateurs permettent aux enfants et aux jeunes de vivre un pèlerinage adapté à leur rythme. 

Programme : sacrements d’Eglise, sacrements de l’Onction, sacrement de réconciliation , confessions, bain aux piscines, célébration eucharistique, procession eucharistique, carrefours et conférences, baptêmes, Chapelets à la Grotte , chemin de croix sur la prairie du Sanctuaire ou sur la colline des Espélugues, chemin et signe de l'eau, veillée festive et d'amitié, célébration de l’envoi et du lâcher de ballons sur le parvis du Rosaire.

Transport : l'avion, le train, le car, l'ambulance sont les moyens de transport utilisés en fonction de l'éloignement des pèlerins.

Hébergement : divers hôtels, Accueil Notre-Dame destiné aux pèlerins malades.

Se souvenir de Lourdes avec les coffrets CREME DE LOURDES