Eau de source de la grotte de Lourdes 

Nouvelle fontaine d'eau de Lourdes

  • Emplacement des nouvelles fontaines d'eau de la grotte de Lourdes
  • Nouvelles fontaines d'eau de source de Lourdes
Dès avril 2015, de nouvelles fontaines d'eau de Lourdes s'installent à droite du pont Saint-Bernadette, en venant de l'esplanade. Elles sont au nombre de 15. Des robinets en forme de bouton poussoir ordonnent l'arrivée de l'eau de source de Massabielle. Contrairement aux premières fontaines, pas besoin d'appuyer à plusieurs reprises pour que l'eau coule. Une seule pression, maintenue par la main, permet le remplissage plus rapide d'un contenant. Ce nouvel espace, en retrait de l'accès vers la grotte, s'explique par le souhait de réduire les nuisances sonores provoquées par les pèlerins remplissant leurs bouteilles et bidons proche de la grotte. Toutefois, le maintien à ce jour des 14 premières fontaines remettent le sens du geste de l’eau, c’est-à-dire boire et se laver, tel qu’il a été demandé à Bernadette par la Vierge, au début du chemin du visiteur. Un grand panneau au dessus de ces robinets invite les personnes, désireux de remplir des gourdes, à se rendre aux nouvelles fontaines. Des inscriptions gravées sur de grandes plaques d'aluminium inoxidées habillant les blocs de granit d'où sortent les 15 nouvelles fontaines, mentionnent « Je rente de Lourdes avec l'eau de la Grotte » en français, « I go back home with some wather from Grotto » en anglais, « Regreso de Lourdes con agua de la Gruta » en espagnol et « Rientro da Lourdes portando con me l'acqua della Grotta » en italien. En guise de décoration artistique, 4 longues barres d'aluminium aux courbures aléatoires, posées au dessus des blocs dans l'alignement des fontaines, apportent un design épuré et moderne.

Même si l'endroit est plus condensé que le précédent (moins d'espace entre les robinets), il ajoute à ce lieux magique , un décor merveilleux rythmé par l'écoulement du gave.







Eau de Lourdes : le réseau hydraulique de Lourdes en lien avec la source de Massabielle : 

Eau de source ou eau du Gave ?

150 ans de doute : levons le voile !

Reseau hydrolique eau de lourdes
Depuis l'apparition de la Vierge Marie et de la découverte par la petite Bernadette de la source de la grotte de Lourdes et de son eau miraculeuse en 1858, plusieurs études ont cherché à savoir d'où provenait cette eau de Lourdes, le principal objectif étant de prouver que cette source ne venait pas du Gave de Pau.

Les chercheurs Jean de Bonnefon (1905), l'abbé Richard (1921), Eric Blanrue (2008), Jean de Levat (2008) conclurent leur analyse en se prononçant à une résurgence du Gave.

Les études de l'abbé Mailhet (1921), autour de l'analyse géologique et biologique de la source d'eau de la grotte et de ses bienfaits contrediront les conclusions précédentes. Pour autant, il confirma la présence de deux sources, celle découverte par la bergère, une eau ancienne existant avant les apparitions et provenant d'une nappe souterraine, et une nouvelle source offerte par Marie, dont l'origine ne reposa sur aucun fondement géologique.
Deux autres études, l'une par le spéléologue Norbert Castaret (1940) et l'autre par l'abbé Georges Michelin (1959) abondent dans le sens d'un reseau hydrologique. Même si ces études se distinguent par le point de départ de la source de Massabielle, respectivement du massif de Béout pour l'un, et le Col du Pourtalet pour l'autre, elles se rejoignent pour affirmer l'absence de résurgence du Gave de Pau.

C'est en 1984 que le Bureau de Recherche Géologique et Minière de Toulouse, entreprit une étude longue et sérieuse. Commandité par la Direction Départementale de l'Action Sanitaire et Sociale de Tarbes, ces 2 ans d'analyse mettent en évidence la vallée de Batsurguère et le massif de la montagne de Béout comme les 2 points principaux d'apport de la source de la grotte de Lourdes et enterre définitivement l'hypothèse de la résurgence du Gave.

La dernière étude provient du travail en 2015 d'un géologue de l'université de Varsovie (Pologne), Dariusz Dobrzynski, et un chimiste de l'université de Padoue (Italie), Davide Rossi. Ce travail s'appuie principalement sur l'analyse des eaux alimentant directement l'eau de source de la Grotte de Lourdes. 

Ces 19 points d'eaux, identifiés pour la plus part dans le rapport BRGM, découlent de grottes, de trous, de sources, de passages, de gouffres, dont le détail, que vous retrouvez sur le plan ci-dessus, est :

  1. La source de Massabielle : originelle principalement d'un lac souterrain et modestement de la perte d'Ossen, cette eau profonde sort à 12°C dans la grotte et est en partie visible sous sa plaque de verre. Afin de disposer d'un débit important, des réservoirs sous l'esplanade et proche du chalet épiscopal, permettent la rétention de cette eau et l'approvisionnement des fontaines et piscines par pompage.
  2. La  source de la Merlasse possède une émergence qui passe sous l’hôtel de Padoue de Lourdes. Elle reste accessible par un puisard puis s'écoule le rocher et sous l'hôtel voisin. Il semble que cette source ait un lien hydraulique avec le gouffre de Millas.
  3. La source Margaret se situe près de la statue de la reine d'Ecosse Margaret, à 350 mètres à l’aval de la source de Massabielle. Son eau n'est plus accessible car les robinets de distribution ont été supprimés. Le seul accès n'est plus que souterrain.
  4. Le gouffre de Millas se situe sur l’ancien terrain militaire reconverti en camp des jeunes. Il draine les mêmes eaux que celles du gouffre de la Cité Saint-Pierre. Il a cependant été bouché pour éviter que des eaux usées ne s'écoulent et n'infectent la source de Massabielle.
  5. La Hount des Lavasses est proche du musée du Petit Lourdes. Cette source d'un débit puissant se manifeste par un ruisseau aux eaux vives provenant de la perte d’Ossen et se jetant dans le gave.
  6. Les sources du Mouniquet se trouvent au-dessus du Secours Catholique de Lourdes. Traversant la Cité Saint-Pierre, cette source devrait vraisemblablement alimenter en partie la source de Massabielle.
  7. Les sources du Secours Catholique sont composées de 2 résurgences dont l'une alimente le petit lac artificiel et l'autre se projette dans la source de Massabielle.
  8. Le Gouffre du Secours Catholique fait apparaître des petites résurgences à l’aval de la retenue artificielle, et au nord, vers le pavillon Bethléem. Ces points d'eau, dont l'accès a été comblé par des blocs, profitent sans certitude à la source de la grotte.
  9. La source de la Cressonnière se situe en face à la Hount de Lavasses au parking du Paradis soit de l’autre côté du Gave confirmant ainsi une liaison hydrolique passant sous le fleuve. Cette source reste non visible depuis les travaux de construction du parking.
  10. La source de la fontaine d’Us ou Uch se situe en face de Soum de Lanne. au bord du gave. C'est émergence issue d'un diaclase, souvent à sec, se jette ensuite dans le fleuve.
  11. Le Trou du Boustu se localise à l'entrée de Ségus à droite en venant de Lourdes par la route du Boustu. .Les eaux de ce ruisseau se retrouvent dans un premier temps à la Hount des Lavasses puis dans la source de Massabielle.
  12. Les sources de Ménigou se trouvent près de la ferme du camping de la Forêt et du ruisseau de l'Arboucau. Ces petites sources captées en partie pour alimenter la ferme Ménigou, s'accumulent dans un petit bassin avant semble t'il de s'écouler lentement vers la source de la grotte.
  13. La source de la grotte du Roy se situe près du champ de tir dans une zone karstique remplie de gouffres. Ces eaux alimentent un abreuvoir partiellement remis au jour.
  14. La source-fontaine du bois de Lourdes se localise dans la forêt de Subercarrere. Cette source est captée pour desservir en eau potable, les aires de jeux et les coins pique-nique du bois par plusieurs fontaines.
  15. Le gouffre d’Omex se situe au nord du village d'Omex. A l'est du Castet Miu, des eaux ruissellent dans un trou appelé le trou du Fou dans le massif de St Pé.
  16. La Perte du ruisseau d’Omex (Le Boustu) et la tourbière des Moules sont localisées au bord de la route départementale D13, à la sortie du village d'Omex, direction Lourdes. Une partie des eaux arrive à la source de Massabielle et une autre partie à la Hount des Lavasses. A proximité, on y trouve également une zone d'écosystème humide recouverte de tourbes appelée la Tourbière des Moules. De cette tourbière part le ruisseau des Moules qui rejoint Omex.
  17. La perte du ruisseau d’Ossen se situe dans une prairie au pied des restes de la tour médiévale d’Estibayre. Ses eaux s'évacuent par des gouffres. Une partie des eaux atteindraient  la source de la Merlasse devenue souterraine, puis la Hount des Lavasses avant de se jeter dans le gave au niveau du Musée du Petit Lourdes.
  18. La perte de Sauba du Ruisseau de Latée tire son origine des terrains de l’Aptien. Une partie de la perte se jette à la Hount des Lavasses et l'autre partie se retrouve à la sortie de la source de Massabielle.
  19. La source des Arribas et la source Crabé d'Omex  se situe au nord-est de la ferme Crabé proche de la falaise de l'Arboucau. Ces eaux alimentent la colonie de vacances des Sœurs de Saint-Vincent-de-Paul à Ségus.
Plus d'un siècle et demi d'histoire, d'explorations, d'études, d'analyses mais aussi parfois de fausses idées, d'inexpériences, voire de mauvaises intentions ont appauvris la réalité. 
Grace à ces 2 dernières études, sérieuses et riches en ressource, l'origine de l'eau de la grotte de Lourdes est clairement identifiée et sans équivoque. C'est bien des résurgences d'eaux de plusieurs sources, d'une centaine de mètres souterres, qui alimentent la source de Massabielle. La thèse d'une connection avec l'eau du Gave est définitivement écartée.




Contrôle qualité de l'eau de Lourdes en juin 2016

Eau de Lourdes analyse juin 2016

Les mesures de terrain présentent les résultats suivants :
  • la température de l'eau de la grotte est de 19,90 °C (limite maxi autorisée 25°C)
  • l'équilibre calco-carbonique est stabilisé avec un PH de 8,50 unitéPH (la limité maximum étant de 9,00)
  • le résiduel traitement de désinfection dévoile un bioxyde de chlore de 0,08 mg/L
Les caractéristiques organoleptiques de l'analyse laboratoire sont exceptionnelles avec un aspect qualititif de 0, une couleur qualitative de 0, une odeur qualitative de 0, une saveur qualitative de 0 et une turbidité néphélométrique de 0,15 NFU (contrainte maxi de 2,00)

La minéralisation de l'eau de source de Massabielle affiche une conductivité à 25°C de 319 uS/cm (références de qualité mini de 200 et maxi de 1100)

Les paramètres azotes et phosphores de l'eau montrent un ammonuim inférieur à 0,05 mg/L (limite maxi de 0,10)

Les paramètres microbiologiques dévoient les données suivantes :
  • la recherche des micro-organismes aérobies non pathogènes dits "revivifiables" permettant de dénombrer les bactéries laisse apparaître 208 n/ml à 22° - 68h et 9 n/ml à 36° - 44h
  • le dénombrement des coliformes (famille des entérobactéries) révèle un résultat de 0 n/100mL
  • le 0 n/100mL bactéries anaérobies sulfito-réductrices démontre une très bonne qualité de filtration naturelle de la nappe souterraine de l'eau de Lourdes
  • l'entérocoque, bactérie de forme ovale appartenant à la famille des streptocoques du groupe D, est également à 0 n/100mL
  • l'E. coli (Escherichia coli), bactérie naturellement présente dans la flore intestinale, est aussi absente de cette eau : 0 n/100mL
  • la recherche des sous-produits de désinfection (substances chimiques, organiques et inorganiques qui peuvent être formées lors de la réaction d'un désinfectant avec de la matière organique présente dans l'eau) laisse apparaitre 0,197 mg/L de chlorite (maximum de 0,20)

D'un point de vue sanitaire, ce contrôle de cette eau destinée à la consommation humaine reste conforme aux exigences de qualité en vigueur. Elle respecte les critères de potabilité
L'absence de micro-organismes (bactéries, virus et parasites) dans l' eau de lourdes démontre une très bonne qualité de cette ressource en eau notamment dans l'entretien naturel de la filtration et des ouvrages de captages de la grotte.

D'un point de vue scientifique voire spirituel, les études sur l'eau de Lourdes n'ont pas fini de dévoiler tous leurs secrets. Le vieux proverbe scientifique "Faire la preuve par la raison qu'un au-delà de la raison existe" continuera à raisonner dans la tête des chercheurs tant que l'esprit des élites s'ouvrira aux orientations non consensuelles.



Composition de l'eau de Lourdes :

L'eau brute souterraine de la grotte de Lourdes se compose de :
  • Calcium : 57,6 mg/L           Magnésium : 2,41 mg/L       Sodium : 3,48 mg/L           Chlorures : 5,89 mg/L
  • Bicarbonates : 173 mg/L     Sulfates : 8,44 mg/L            Potassium : 0,35 mg/L       Silicates : 4,5 mg/L
  • Fluor : 0,05 mg/L               CO2 libre : 10,4 mg/L

L'analyse sanitaire de l'eau de la source de la cité mariale fait apparaître les contrôles suivants :
  • Composés organiques volatils et semi-volants : < 0,5 ug/l
  • Composés organohalogènes volatils : < 1 ug/l
  • Divers micropolluants organiques : < 0,05 ug/l
  • Fer et manganèse : < 10 ug/l
  • Métabolites des triazines : < 0,05 ug/l
  • Oligo-éléments et micropolluants M. : < 5 ug/l
  • Paramètres azotes et phosphores : < 2,3 ug/l
  • Paramètres microbiologiques : < 2 n/100mL
  • Pesticides  : < 0,05 ug/l

Commentaires sur l'eau de Lourdes :

En plus des qualités déjà reconnues, se rajoute :
  • cette eau est tamponnée permettant d'amortir les variations du pH,
  • elle présente des qualités organoleptiques exceptionnelles :  sa couleur, sa transparence, sa saveur et son odeur sont uniques,
  • l'eau est d’une grande pureté naturelle,
  • elle est exempte de tout pesticide. 
En quelques mots : une eau extrêmement bienfaisante !

08/01/2015 : analyse biologique de l'eau de la grotte de Lourdes

Relevé d'eau de Lourdes 08 janvier 2015
Résultat de l'analyse  :

  • Turbidité (NF EN ISO 7027) : 0.23 NFU
  • pH (mesure en laboratoire) - Température de mesure : 20.5°C (NF EN ISO 10523) : 8.1
  • Conductivité à 25°C - Température de mesure : 20.5°C (NF EN 27888) : 321 uS/CM
  • Dureté totale Titre Hydrotimétrique (NF T 90-003) : 16.3 °f
  • Alcalinité totale (TAC) (NF EN ISO 9963-1) : 15.1 °f
  • Nitrites (NF EN 26777) : < 0.05 mg/l NO2-
  • Ammonium en NH4 (NF T 90-015-2) : < 0.05 mg/l NH4+
  • Carbone organique total (COT) (NF EN 1484) : 0.62 mg/l C
  • Enterocoques (NF EN ISO 7899-2) : 0/100 ml
  • Organismes anaérobies sulfito-réducteurs (clostridia) (NF EN 26461-2) : 0/100 ml

Commentaires : 

  • C’est une eau très peu chargée en contenu organique. Elle est d’une grande pureté organique.
  • L'eau de la grotte est très limpide de par sa turbidité très faible typique d’une eau de source. Pour présenter une telle turbidité ou limpidité, les eaux de ville sont au préalable extrêment filtrées.
  • C’est une eau tamponnée à très légèrement dure (au dessus de 15 degrés français de dureté et d’alcalinité).
  • Tout ceci montre que cette eau a été lentement filtrée par les roches qui ont retenu toute contamination organique mais lui ont en échange conféré une teneur assez élevée en minéraux.
  • De par son long cheminement dans les différentes strates (ou couches) géologiques des Pyrénées, l’eau de Lourdes a été finement filtrée au cours du temps et s’est en contre partie chargée de minéraux qu’elle a pu soustraire (ou dissoudre) aux roches volcaniques. Cela lui a conféré une grande pureté organique et une magnifique limpidité tout en contenant les minéraux essentiels pour une réhydratation du corps.

Eau de Lourdes : entre analyses sanitaires aux propriétés normales et émotions positives

Eau de Lourdes au fond de la grotte

Esther Sternberg,  professeur de médecine et directeur de recherche aux USA, a constaté que 30 à 90% de l’efficacité d'un traitement repose sur la confiance que l'on accorde à ce traitement. Le corps et l'esprit entreprennent des liens favorables à la guérison. Le Pr Sternberg explique que la croyance, consciente ou non,  dans l'histoire de la cité mariale lourdaise  a des effets également psychosomatiques. La compassion, l’amour altruiste, l’ouverture du cœur, le sourire, l’empathie et la bienveillance exercent également des effets positifs dans le processus de guérison. Biologiquement, ces émotions de bien-être réduiraient les méfaits du stress sur l'organisme, en libérant par le cerveau des hormones anti-stress, les endorphines, ce médicament naturel qui, diffusé dans le système nerveux, les tissus de l'organisme et le sang, produirait des effets bénéfiques contre l'angoisse, le stress et l'anxiété.
 
L'environnement proche des fontaines d'eau de Lourdes, avec la brume des montagnes pyrénéennes, l'écoulement de l'eau du gave, l'air naturel et non pollué, la douceur de l'esplanade, la chaleur des pierres et des ardoises, la lumière du soleil, la clarté et la fraîcheur de cette eau de source, le parfum des bougies jouent pleinement à favoriser le système immunitaire.
 
Le soutien social, énormément présent à Lourdes avec les jeunes qui accompagnent les seniors, les biens portants qui aident les personnes à mobilité réduite, les rencontres inter-générations, inter-culturelles et internationales,  participe aussi au bien-être, au bonheur, et parfois à la guérison.
 
En plus de stimuler, de multiples façons, les liens positifs entre corps et esprit, la communauté scientifique se penche sur un autre secteur du pouvoir de Lourdes : son eau, cette eau qu’on dit miraculeuse, dont les pèlerins boivent à grande gorgée, s'aspergent le visage et les mains,  remplissent les gourdes, les bouteilles, les bidons. Aurait-elle des secrets non révélés à jour ?

Bien que les analyses biologiques n'ont dévoilé aucune propriété particulière, les travaux du Pr Luc Montagnier sur la mémoire de l'eau pourraient prochainement percer ce secret.

Laissons la recherche scientifique avancer sans barrière ni tabou, sans retenue ni pression, sans jugement ni sectarisme mais avec conviction et humilité, avec rigueur et vérité.

Découvrir le Savon de Lourdes

Sommaire

L'eau de Lourdes : eau de source divine au sein du Rocher de la Grotte

Plaque des parôles de la Vierge à Soubirou

«Priez Dieu pour la conversion des pécheurs. Pénitence. Pénitence. Pénitence. Allez à la source, boire et vous y laver», paroles de la Vierge Marie à la petite Soubirous. Faire le même geste que Bernadette en buvant l'eau de source de la grotte de Lourdes, permet non seulement de se laver, de se purifier mais aussi d'apporter la lumière à nos relations aux autres comme à notre propre comportement en pensées, en paroles, en actes.

Les portes de la foi, de l'espérance et de l'espoir, qui nous animent lorsque nous buvons cette eau divine, nous renforcent dans le combat contre la maladie. Se repentir ou réfléchir sur l'existence et la place des hommes et des femmes dans le monde, est rendu plus facile et aisé grâce à l'eau de Lourdes.

Plus généralement et plus simplement, l'énergie de l'eau de Lourdes nous booste à être en paix avec nous-même et rapproche les gens.

Crème de Lourdes et Savon de Lourdes, modestement, accompagnent au quotidien les pèlerins dans cette démarche. Se laver est un bien naturel, se laver mieux est un bien précieux, se laver au Savon de Lourdes, se protéger avec la Crème de Lourdes, renforce la relation entre notre corps et notre esprit.

Juste un petit plaisir naturel et authentique !

Sommaire

Eau de Lourdes : le Professeur Montagnier et la mémoire de l'eau

Eau de Lourdes Luc Montagnier et la méoire de l'eau

Depuis fin 2010, c'est à l'Université Jiaotong de Shanghaï, au sein du département des sciences, que le professeur Luc Montagnier, codécouvreur du virus du sida et Prix Nobel de médecine 2008, entreprend des travaux sur la mémoire de l'eau. Ces études reposent sur l'hypothèse de l'existence dans l'eau de nano-structures relativement stables capables de mémoriser au moins partiellement une information génétique. Le Professeur Luc Montagnier et ses collaborateurs rapportent qu'il a été observé que certaines séquences d'ADN des bactéries et des virus peuvent induire des ondes électromagnétiques de basse fréquence dans les hautes dilutions aqueuses. Ce phénomène semble être provoqué par le fond électromagnétique ambiant de très basse fréquence. Mieux encore, ces ondes seraient même capables de transformer certains nucléotides servant de base à l'ADN, en ADN bactérien nouveau, rien que par le biais de structures particulières de l'eau.

La présentation de ces travaux s'accompagne d'un soutien clair de la part de Luc Montagnier aux travaux de Jacques Benveniste sur la mémoire de l'eau. Le professeur indique également que les résultats des expériences sur la mémoire de l'eau de Benveniste sont exacts mais qu'ils sont difficilement reproductibles du fait d'une trop forte dilution. Concernant les travaux de Luc Montagnier, ils montrent que certaines bactéries émettent dans des solutions aqueuses un signal électromagnétique spécifique comparable, signaux restant présents dans ces solutions à haute dilution alors qu'il n'existe plus la moindre molécule autre que de l'eau à de telles dilutions.

Le phénomène rapporté par Luc Montagnier peut permettre de développer rapidement des systèmes de détection très sensibles des infections chroniques bactériennes et virales. Ces découvertes soulèvent des questions extraordinaires dont celle fondamentale de la nature de la vie : la transmission de la vie par la présence d'une matière physique en lien avec un signal identifiable comme électromagnétique.

Le prix Nobel de médecine de 2008 a participé au premier colloque scientifique international organisé par le sanctuaire de Lourdes les 8 et 9 juin 2012 sur le thème « Que signifie guérir aujourd'hui ? ». Le Pr Montagnier a voulu porter « un message de science à côté de celui de la foi », a-t-il prévenu devant les participants de ce colloque organisé par le Bureau des constatations médicales de Lourdes sur le thème de la guérison « sous l'angle de la raison et de la science, en lien avec l'influence de la foi et de la prière sur la santé humaine ». Il a rappelé les « perturbations » (maladies neuro-dégénératives, cancer…) que pouvaient provoquer dans le corps humain les ondes électromagnétiques, ainsi que ses propres expériences sur la structure de l'eau et son rôle dans les pathologies humaines. Il a ainsi laissé entendre que l'eau de la source de la grotte de Lourdes, le lieu où auraient eu lieu les apparitions, pourrait influer sur la santé des patients, tout en soulignant que les analyses de cette eau n'ont fait apparaître aucune propriété particulière.

L'équipe Crème de Lourdes et Savon de Lourdes approuve toute avancée scientifique sur, l'eau, sur l'eau de Lourdes et accompagne chacun d'entre nous dans notre croyance personnelle !

Visitez notre boutique Crème de Lourdes

Sommaire

L'eau de Lourdes : une source intarissable aux multiples utilisations

Eau_Lourdes_robinet_pressoir_Savon_de_Lourdes

L'eau de Lourdes, eau de la source ou de la grotte de Lourdes est une eau aux vertus bénéfiques à multiples raisons. De très nombreux pèlerins ou visiteurs croyant, non croyant, ou encore d'autres confessions, remplissent leur bagages en l'emportent à leur domicile. Cet eau reste aussi un bien que l'on offre aux personnes de son entourage pour les bienfaits qu'elle est censée apporter.

A droite du rosaire et de la basilique Notre Dame de Lourdes, tout est organisé pour faciliter le service et le transport de l'eau. Que se soit dans une simple bouteille, une gourde ou un flacon, les Sanctuaires permettent aux personnes en pèlerinage ou en simple visite de repartir avec la précieuse eau de Lourdes.
A quelques dizaines de mètres de la grotte, au pied de la basilique, 28 robinets pressoirs sont alignés de façon à ce que les pèlerins et visiteurs puissent remplir leur contenant . Les gens peuvent se servir largement, s'asperger le visage, se laver avec l'eau de Lourdes sans se restreindre. Le message de Marie inscrit en plusieurs langues" venez boire à la fontaine et vous y laver" est exécuté par des millions de personnes.

L'eau de Lourdes qui coulent de ces vingt huit robinets poussoirs ne doit pas être confondu avec de l'eau bénite. Elle est totalement indépendante du cours du Gave de Pau.
L'eau des fontaines est simple, pure, potable, identique à toute autre eau de la région. L'eau de la source de la Grotte est canalisée vers les dépôts souterrains, qui contiennent environ 3.000 mètres cube. De ces dépôts, elle se dirige vers les robinets, vers les piscines et vers le bureau d'expédition d'eau du Sanctuaire. Chaque année, il faut environ 10.000 mètres cube d'eau pour approvisionner les piscines, les fontaines et le Chemin de l'Eau. Le Chemin de l'Eau est formé par neuf fontaines ; elle se trouvent sur la rive droite du Gave. Elles portent des noms bibliques ainsi que des noms liés à la Vierge Marie : Bersheva, Sur la route de Gaza , Meriba, En-Gaddi , La source du Temple, Nazareth, Puits de Jacob, Bethesda, Siloé . Ce chemin invite le pèlerin et le visiteur à boire et se laver le visage et les mains tout le long du parcours.

Se laver avec le Savon de Lourdes

Sommaire

Eau de Lourdes : mémoire positive de l'eau grâce à la lumière, les sons, la pensée, les prières, la méditation...

Mémoire de l'eau de Lourdes Crème de Lourdes

Par ses travaux, le japonais Masaru Emoto, Docteur en médecine Alternative à l'Open International University et diplômé universitaire en section Humanités et sciences de l'Université de Yokohama, a découvert dans les années 90 que l'eau stocke non seulement des bonnes et des mauvaises informations, de la musique et des mots, mais aussi des sentiments et de la conscience !
Masaru Emoto a permis d'évaluer le degré de pureté de diverses eaux dont l'eau de source de la grotte de Lourdes et confirme que l'eau dispose d'une mémoire. Les effets de différentes énergies sur l'eau, extérieure et intérieure (puisque nous en sommes constitués à 70%), des plus connues (par rayonnements électromagnétiques, par la musique) mais aussi par l'énergie des mots, des formes et des pensées, ces différentes énergies confirment que l'eau réagit à toutes les informations quelles soient positives ou négatives.

Le Dr Emoto confirme que «tout est énergie» comme l'avait dit Einstein. En plus des rayonnements électromagnétiques, les paroles, les sentiments, les mots et même les pensées influencent l'eau. Les mots et les pensées négatifs entraînent des cristallisations dysharmonieuses, alors que «merci» ou «Amour», quelle que soit la langue, forment de magnifiques images. L'eau a donc une mémoire...

C'est pour ces raisons que l'eau de source de la grotte de Lourdes, qui depuis plus de 150 ans, recueille des millions de prières de pèlerins, absorbe des millions de chants et musiques religieux, s'imprègne des lumières dites "divines" mais aussi des lumières naturelles des Pyrénées, et que les cristaux d'eau de Lourdes sont des preuves « réelles » et quantifiables » qu'il existe bien une conscience énergétique dans l'eau et qu'elle est sensible au champ de la conscience humaine.

Même si le corps scientifique international lui reproche un manque de rigueur dans l'analyse des résultats du Dr Masura Emoto, la découverte de ses études apporte un intérêt certain et est repris par de nos nombreux scientifiques dont le professeur Luc Montagnier, prix Noble de médecine.

L'équipe Crème de Lourdes approuve toute avancée scientifique sur l'eau de Lourdes et accompagne chacun d'entre nous dans sa croyance personnelle !

Visitez notre boutique Crème de Lourdes

Sommaire

Eau de Lourdes : premiers travaux sur la mémoire de l'eau par Jacques Benveniste

Benveniste-mémoire-eau de Lourdes

Né en 1935, un médecin, immunologiste, Jacques Benveniste , accomplit des travaux de recherche sur la mémoire de l'eau qu'il publie en 1988. Il est l'un des tous premiers à percer les secrets de la mémoire de l'eau, secrets et recherches non partagés qui, en 1995, le mena à son éviction de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).
Ses expériences réalisées dès 1984, sous contrat avec les laboratoires d'homéopathie Boiron attestent l'activation de la dégranulation de basophiles avec des hautes dilutions d'anticorps. Jacques Benveniste interprète le résultat biologique de ses expériences comme la démonstration que l'eau avait conservé les propriétés d'une substance qui ne s'y trouvait plus. En parallèle, ce résultat validait partiellement le modèle de la dilution en homéopathie ; il contribuait également à penser que l'eau de Lourdes détiendrait dans ses molécules la mémoire de la divinité.

Ses publications dans la revue Nature déclenchent alors de fortes réactions de physiciens et chimistes de la communauté scientifique. La difficulté à reproduire systématiquement les expériences, son refus de chercher à confirmer sa théorie en utilisant un autre étalon que cette réaction de dégranulation des basophiles, la reproduction de l'expérience dans des conditions plus rigoureuses ayant donné un résultat négatif, l'absence d'explication satisfaisante, et aussi les éventuels conflits d'intérêts, la communauté scientifique internationale, pour ces raisons, estime que le concept de mémoire de l'eau n'est qu'un effet artificiel expérimental.

Pour autant, les travaux contreversés de Jacques Benveniste passionnent certains chercheurs lesquels pensent que Benveniste a découvert que l'eau a une mémoire. Même si, pour la plupart des chercheurs, l'eau liquide ne retient pas de réseaux ordonnés de molécules pendant plus d'une petite fraction de nanoseconde, pour d'autres tels Brian Josephon, Martin Chaplin et surtout Luc Montagnier, prix Nobel de Médecine, des structures peuvent subsister à d'autres échelles, indépendamment de la brièveté des liaisons entre molécules d'eau. L'empreinte électromagnétique de l'eau, comme affirmée par Jacques Benveniste, est détectable et l'eau contiendrait une mémoire cellulaire, une mémoire conservée à des distances macroscopiques, une mémoire de l'eau dont les propriétés biologiques peuvent être transmises par circuit électronique ou par enregistrement informatique.

L'équipe Crème de Lourdes retient que nul détient, aujourd'hui, totalement la vérité sur l'eau et que chaque pas scientifique, admis ou non, permet d'avancer sur la compréhension de l'eau, cette matière qui recouvre les 2/3 de la Terre, qui constitue 65% de notre corps et donnant la vie à tous les êtres de notre planète.

Visitez notre boutique Crème de Lourdes

Sommaire

Eau de Lourdes : son cristal, ses molécules, ses clusters...

Cristal eau de Lourdes Crème et Savon de Lourdes

L'eau de Lourdes : Lourdes est connu pour son pouvoir guérisseur, attesté par des cas rigoureusement documentés. L'eau est un des facteurs de ce phénomène. Analysée par Lee Lorenzen, diplômé en biochimie nutritionnelle et en médecine, cet expert de renommée mondiale, a révélé une structure particulière au niveau de l'organisation interne de ses molécules.

Par son asymétrie, le cristal de l'eau de source de la grotte de Lourdes est décrit comme un cristal "mystérieux" qui dégage un sentiment de splendeur mystique.

L'analyse de l'eau de Lourdes a permis à Lee Lorezen de découvrir que cette eau contient des associations internes de molécules différentes des autres eaux ; l'organisation en grappes de molécules, appelée "Clusters", si particulière à l'eau de Lourdes, donne un caractère unique à cette eau.

Même la chimie, avec toutes ses connaissances scientifiques, accorde à l'eau de Lourdes une structure extraordinaire, dont beaucoup de chercheurs, parfois avec un objectif mercantile, ont souhaité imiter les caractéristiques moléculaires naturelles aux propriétés extraordinaires tel que l'eau juvénile ou encore l'eau pi, décrites comme des eaux pouvant favoriser le transport de l'oxygène, des nutriments mais aussi l'évacuation rapide des déchets, à l'instar de l'eau cellulaire que l'on trouve abondamment chez le nouveau-né.

Même si ces études n'ont pu être authentifiées, acceptées et confirmées par le corps scientifique international, il n'en reste pas moins qu'elles existent et qu'elles n'ont pu être démenties scientifiquement.

L'équipe Crème de Lourdes approuve toute avancée scientifique sur l'eau de Lourdes et accompagne chacun d'entre nous dans sa croyance personnelle !

Visitez notre boutique Crème de Lourdes

Sommaire

Propriétés de l'eau de Lourdes : une hypothèse à ne par écarter !

Eau de Lourdes-propriétés de l'eau à Lourdes Savon de Lourdes

Par analyses bioélectriques, effectuées notamment par le Dr Lee Lorenzen, les propriétés physico-chimiques de l'eau de source de la grotte de Lourdes semble être mis à jour :

- eau alcaline : l'alcalinité de l'eau permet de rééquilibrer le pH du corps rapidement. Il a été démontré, par les recherches récentes, que 80 à 90 % des virus, bactéries et maladies ne peuvent se développer dans un milieu alcalin.
- eau anti-oxydant : cela est différent de l'alcalinité. Contrairement aux valeurs oxydantes qui perturbent le corps, les valeurs anti-oxydantes aident au rééquilibre du corps.

De nombreuses eaux artificielles souhaitent se rapprocher de ces caractéristiques naturelles de l'eau de Lourdes (mais aussi de celle de Delhi en Inde ou de Tlacote au Mexique) : il s'agit de l'eau de Kangen, de l'eau Super ionisée, de l'eau Diamant...

Les qualités attribuées à l'eau de source de la grotte de Lourdes restent cependant associées à une part de spiritualité qui considère que l'eau a des effets sur la conscience des êtres humains. Ne pouvant à ce jour ni être démontré ni être infirmé, chacun reste libre de croire ou pas aux propriétés de l'eau de Lourdes.

Visitez notre boutique Crème de Lourdes

Sommaire

Boire l'eau de Lourdes et guérir ?

Made in France Creme de Lourdes

Alors que l'Eglise reconnait un 69ème miracle de Lourdes, des millions de personnes s'abreuvent continuellement de l'eau de Lourdes, cette eau miraculeuse et divine.

Si les plus sceptiques scientifiques s'opposent à toute notion de guérison miraculeuse, ils admettent pourtant que les rapports entre le cerveau, l'esprit et son niveau neurologique ont des impacts certains sur le système immunitaire.

Il y a donc clairement à Lourdes l'effet d'un contact social, de l'esprit et du corps.

Même si ces miracles ne trouvent pas d'explication rationnelle dans le monde scientifique, la médecine constate que des maladies puissent être guéries autrement que par la science.

Le dénominateur commun, de toutes ces guérisons remarquables et parfois inexpliquées, est la consommation de l'eau de Lourdes.

Maintenons notre croyance, laissons la place aux expertises scientifiques, acceptons les paroles méfiantes, libérons nos suspicions : Crème de Lourdes vous accompagne sur ce chemin de réflexion et d'écoute de vous-même et des autres.

Visitez notre boutique Crème de Lourdes

Sommaire

Eau de Lourdes, une eau miraculeuse et divine

Fontaine de la grotte de Lourdes

L'eau de Lourdes, une eau miraculeuse et divine, trouvée par une adolescente sur les conseils de la Vierge Marie dans la grotte de Lourdes.

Sa composition, ordinaire au demeurant, dégage l'énergie fusionnelle de la roche calcaire de la grotte et de ses profondeurs, empreinte de divinité et de mystères.

Cette eau de Lourdes, aux vertus reconnues dans le monde entier, participe activement aux milliers de guérisons à Lourdes. Sa puissance spirituelle et énergétique rappelle la lumière de la Vierge Marie lors de ses apparitions.

A base d'eau de Lourdes, la Crème de Lourdes dont le Savon de Lourdes tire sa force de ces vertus aquatiques et terriennes.

Visitez notre boutique Crème de Lourdes

Sommaire

Eau de Lourdes, eau de la terre et de la lumière : une eau divine

Eau de Lourdes et écologie

Avec ses propriétés extraordinaires, l'eau de Lourdes n'arrête pas de faire parler dans le monde entier. En parallèle de l'évolution de la médecine et de la science qui permettent de guérir les personnes, cette eau de la fontaine, qui puise sa force des sols karstiques aux abords du gave de Pau complétée par le magnétisme de la roche de la grotte, apporte aux buveurs une sensation d'équilibre, de pureté jusqu'à la disparition de symptômes d'une maladie, d'un mal-être, d'un emprisonnement psychique. Cette eau de source, eau divine et miraculeuse, obtient son apogée, son succès et la reconnaissance des scientifiques et des médecins lorsque le retour à la santé survient de façon complète, immédiate, sans convalescence, définitive et sans rechute.
La Vierge Marie disait "Venez boire à la source et vous y laver". Prolongez ces propos divins en vous lavant, vous frottant avec le Savon de Lourdes et la Crème de Lourdes.

Visitez notre boutique Crème de Lourdes

Sommaire

Eau de Lourdes : effet placebo pour les plus sceptiques, effet miraculeux pour les croyants ?

Ricordate igiene intima Lourdes Crema di Lourdes ®

Depuis une cinquantaine d'année, de très nombreuses études menées sur l'effet placebo (« je plairai » en latin) ont mis en évidence les impacts psychosomatiques de ce procédé et son efficacité dans le traitement de la dépression, des affections cardiaques, articulaires, urinaires, respiratoires... Tout permet de penser qu'il existe un substrat biochimique à l'effet placebo et que l'organisme répond autant au contenu symbolique d'un traitement qu'à sa composition chimique. Des recherches qui éclairent le rôle de l'esprit dans les processus de guérison. Les expertises liées aux guérisons et aux miracles de Lourdes soulèvent un aspect curieux, étonnant, déconcertent, mettant en éclat nos connaissances scientifiques et médicales du corps humain. L'eau de Lourdes, principal élément cité par les personnes guéries lesquels n'ont pas plus d'explications sur leur guérison, bouscule les aprioris sur son potentiel physique et ou psychosomatique.


Des essais pharmaceutiques ont souvent prouvé aux laboratoires que leur médicament ne produisait pas davantage d'effets réels qu'un placebo. Même si la prise d'un placebo n'a pas de réaction directe sur l'organisme humain, il indique l'existence de stimuli non chimiques qui incitent fortement l'organisme à suivre la voie de la guérison. L'effet placebo repose, non pas sur l'efficacité d'une molécule, mais sur l'intention thérapeutique et sur la croyance du patient et de la force des ses attentes.
L'exemple d'un Américain de New Haven au Connecticut qui en 1974 refusa de se faire opérer malgré la présence d'un trou dans son crâne mettant à nu son cerveau. Après qu'un membre de sa famille, de retour de France avec une bouteille d'eau de Lourdes, et plusieurs jours de lavage de sa tête, un pont fragile de peau neuve recouvrait le trou de son crâne, phénomène que son chirurgien, à bout d'argument scientifique, mis en avant l'effet placebo de l'eau de la grotte de Lourdes (Harper's, janvier 1976).

L'équipe Crème de Lourdes contribue à ce que des avis divergents soient entendus et soient présents dans les échanges autour des vertus de l'eau de Lourdes.

Sommaire

Cosmétique à l'eau de Lourdes : Crème de Lourdes

Logo Savon de Lourdes

Quoi de plus naturel que de boire de l'eau de Lourdes quand vous vous promenez sur l'esplanade. Les fontaines à eau sont à la disposition de tout un chacun gratuitement. Tous les jours, des milliers de pèlerins, chrétiens, catholiques et autres cultures et croyances, profitant de ce moment de recueillement et de prières, gouttent l'eau de la grotte et espèrent que la proximité divine opère.

Pour prolonger cette sensation de pureté, nous avons créé des cosmétiques dont une des principales composantes est l'eau de Lourdes. Ainsi, où que vous soyez, vous pourrez tous les jours vous laver, vous frotter, vous masser, vous purifier avec les produits Crème de Lourdes. Une seule sensation : l'équilibre et le bien être vous envahira pour la journée.

Visitez notre boutique Crème de Lourdes

Sommaire

L'eau de Lourdes : la source scientifique !

A Lourdes, lors d'un colloque scientifique de juin 2012, le Pr Montagnier, prix Nobel de médecine en 2008, le Pr Sternberg et d'autres imminents scientifiques de renom international, ont exposé et débattu sur des théories dont l'influence sur la santé des ondes électromagnétiques de très basse fréquence de l'eau et plus particulièrement de l'eau de Lourdes.
Sans forcément expliquer les miracles, ils déclarent qu'un lieu comme les Sanctuaires (foi, prière, chants, quiétude, eau de Lourdes...) créerait des émotions et que celles-ci auraient sans doute un rôle sur la santé et la guérison des malades.

L'atmosphère de foi et de sainteté de Lourdes, l'espoir qui y règne, la compassion des pèlerins, l'immersion dans ce breuvage qu'est l'eau de Lourdes, produirait un changement dans le cerveau qui permettrait au corps et au système immunitaire de développer des anticorps, de lutter contre la maladie et de guérir de maux parfois incurables.

Ce n'est pas étonnant de dénombrer plus de 7000 guérisons même si l'église n'en reconnaît que 69 à ce jour.

Sommaire

Eau de Lourdes : source de la grotte

Eau de Lourdes fontaine à eau

Une eau provenant d'une source s'écoule proche de la grotte.

Au sein d'un delta souterrain, ces eaux originaires de Batsurguère Prat d'Aureilh se jettent dans le gave de Pau.

Cette source, témoin des apparitions de Marie, aurait des pouvoirs miraculeux. Soubirous Bernadette a déclaré que la Dame lui aurait dit : « Venez boire à la source et vous y laver ».

Depuis, des millions de pèlerins viennent chaque année boire l'eau et la recueillir dans des gourdes et autres contenants.

Légèrement calcaire, comparable aux sources voisines, sa composition ne semble pas détenir des vertus thermales, au sens purement médical.

La source d'eau, canalisée par voie souterraine, distribue les fontaines d'eau de la Grotte, remplit les piscines et jaillit au chemin de l'eau de Lourdes.

Pour autant, cette eau aurait des pouvoirs miraculeux.

L'eau de la grotte est gratuite et libre. Vendre de l'eau de Lourdes est interdit. Cette eau miraculeuse est disponible gratuitement à proximité de la grotte par plusieurs robinets. Il suffit d'appuyer sur les nombreux poussoirs au pied du sanctuaire pour voir l'eau, la recueillir, la boire, se laver, se rafraîchir à volonté et permettre aux pèlerins de prier en toute liberté. L'eau de Lourdes coule continuellement et reste à disposition des chrétiens sans contrainte et agit dans le coeur et l'esprit des âmes pures et de celles en quête de recherche spirituelle.

C'est ainsi que l'eau de la grotte de Lourdes, source de vie et incarnation de la naissance et de la renaissance, est un ingrédient incontournable et noble de la fabrication de nos produits cosmétiques Crème de Lourdes et Savon de Lourdes.

Retour Accueil Crème de Lourdes

Sommaire

Eau de Lourdes : eau miraculeuse et divine mais pas bénite

Bio cosmétique crème de lourdes

Même si dans l'esprit des gens, l'eau de Lourdes peut apparaître miraculeuse, bénite et divine, elle ne recueille pas toutes ces qualités à la fois.

L'eau de la grotte de Lourdes n'est pas une eau bénite naturellement. Contrairement à une idée répandue, l'eau de Lourdes ne doit pas être confondue avec de l'eau bénite. C'est une eau banale, légèrement calcaire, comparable à celle de toutes les sources voisines de Lourdes. Sa popularité est due aux « miracles de Lourdes » dont elle est le moyen le plus fréquemment constaté. Elle ne fait l'objet d'aucun rite de bénédiction.

Une eau bénite est utilisée à des fins de culte par les confessions chrétiennes. Dans la tradition chrétienne, il existe trois types d'eau bénite : eau bénite, eau baptismale et eau grégorienne. Elles diffèrent entre elles, par leur usage, par la nature des éléments qui les composent, et par la bénédiction spéciale donnée à chacune d'elles.

Par contre, grâce aux milliers de guérisons survenues depuis l'apparition de la Vierge Marie en 1858, l'eau de Lourdes est classée miraculeuse.

Depuis que la Vierge Marie, l'Immaculée Conception, serait apparue à la petite bergère du village, Bernadette Soubirous, et lui aurait demandé de gratter la terre et de boire l'eau de la grotte, l'eau de Lourdes est devenue divine car cette eau est née des mots de la mère de Dieu.

En conclusion, l'eau de Lourdes, eau de source aux vertus curatives, miraculeuses et divines, jaillissant à l'endroit de l'apparition de l'Immaculée Conception, la vierge Marie, mère de Dieu, est le lieu de pèlerinage de millions de croyants qui s'y rendent chaque année dont des milliers de malades qui espèrent guérir en buvant l'eau de Lourdes ou en se baignant dans cette eau.

Souvenir de Lourdes : nos produits Crème de Lourdes

Sommaire

L'eau de Lourdes : bain en piscine

Parmi les 6 millions de pèlerins, 400000 visiteurs se rendent aux piscines, alimentées par l'eau de source de la grotte, une eau à 12 degré. La promiscuité des lieux et la popularité de ce rituel imposent aux pèlerins de longues heures d'attente.

Prochainement, en 2014-2015, le projet Siloé (en référence à la piscine de l'Evangile à laquelle l'aveugle retrouve la vue après avoir rencontré Jésus), permettra de déplacer les 17 baignoires de marbre et aussi de rajouter des vasques afin de permettre aux visiteurs de se laver le visage, les bras à l'eau de Lourdes sans qu'ils soient obligés des s'immerger tout le corps ; certains éviers permettront de reproduire le geste originel de Bernadette Soubirous, penchée sur la terre qu'elle venait de gratter pour mettre à jour la source de la grotte.

L'équipe Crème de Lourdes se réjouit d'une telle initiative et applaudit les bénévoles pour leur engagement solidaire.

Sommaire

Histoire de l'eau de Lourdes : comment est née cette eau ?

C'est le 25 février 1858 que la petite Bernadette Soubirous, âgée de quatorze ans, a découvert la source de la grotte de Massabielle.

Après que la Vierge Marie lui ai dit d'aller boire à la source et de s'y laver, elle gratta le sol dans la grotte, fit un petit trou et trouva un peu d'eau, comme de la boue, si peu qu'à peine elle put en prendre au creux de la main. Sa première réaction fut de s'effrayer de la boue qui, dans un premier coup d'oeil, donnait à cette source une apparence quelque peu répugnante pour y boire et pour s'y laver. Trois fois, elle la jeta tellement elle était sale. A la quatrième fois, elle put la boire. Petit à petit, l'eau devint limpide et de plus en plus pure.

Au fur et à mesure des apparitions de Marie, le débit d'eau de cette source pris de l'ampleur et permis ensuite de satisfaire à la curiosité des visiteurs mais surtout à la purification des pèlerins.

Sommaire

Nos produits en vente à LOURDES 
Magasin de souvenir à Lourdes

Magasin à Lourdes : Au Père de Foucauld
Les cosmétiques Crème de Lourdes sont en vente Au PERE DE FOUCAULD en face l'entrée des Sanctuaires de Lourdes, au 25 Place Mgr Laurence, 65100 Lourdes 

Paiement sécurisé

Creme de Lourdes Paiement sécurisé

Inscription Newsletter

Crème de Lourdes

LIVRAISON GRATUITE

Livraison Creme de Lourdes

A PARTIR de 35€ (en France métropolitaine)

Crème de Lourdes : un cosmétique divin !
Logo naturel et authentique Creme de Lourdes