Eau de Loudes : où se trouve t'elle ?

Les emplacements des fontaines d'eau De Lourdes

Tout d'abord, quand est née l'eau de Lourdes ? C'est le 25 février 1858 que la petite Bernadette Soubirous, âgée de quatorze ans, a découvert la source de la grotte de Massabielle.

Après que la Vierge Marie lui ai dit d'aller boire à la source et de s'y laver, elle gratta le sol dans la grotte, fit un petit trou et trouva un peu d'eau, comme de la boue, si peu qu'à peine elle put en prendre au creux de la main. Sa première réaction fut de s'effrayer de la boue qui, dans un premier coup d'oeil, donnait à cette source une apparence quelque peu répugnante pour y boire et pour s'y laver. Trois fois, elle la jeta tellement elle était sale. A la quatrième fois, elle put la boire. Petit à petit, l'eau devint limpide et de plus en plus pure.

Au fur et à mesure des apparitions de Marie, le débit d'eau de cette source prit de l'ampleur et permis ensuite de satisfaire à la curiosité des visiteurs mais surtout à la purification des pèlerins.

Depuis, de nombreux robinets sont à la disposition des visiteurs. Initialement situés avant la grotte, le projet "Grotte Coeur de Lourdes" a modifié dernièrement l'emplacement des fontaines et réorienté les gens vers deux espaces positionnés après le passage de la grotte : un avant les piscines et l'autre à côté du pont Saint-Bernadette.









L'eau De Lourdes et ses nombreuses fontaines

trois nouvelles fontaines aux Sanctuaires

Fontaine rocher d'eau de lourdes

"L'eau, le rocher, la lumière"

Trois nouvelles fontaines d'eau de Lourdes viennent enrichir l'offre existante. En effet, déjà au nombre de 61 fontaines, celles-ci se rajoutent en aval de la grotte face au mur arrondi. Elles se présentent différemment des autres. 

Elles s'étalle sur une dizaines de mètres. Chacune d'elles repose sur un support rocheux en pierre marbrière d'Arudy, de 2 mètres de circonférence et de 1 mètre de hauteur (en rajoutant la hauteur du trottoir). Le robinet est composé en laiton, alliage de couleur dorée, non ferreux, essentiellement composé de cuivre et de zinc. Le corps du robinet avec son tube non mobile présente un faible débit d'eau. Cette eau des Pyrénées est récupérée dans un petit lavabo en laiton d'une trentaine de centimètres. 

C'est par la pression d'un bouton poussoir que l'eau s'écoule du tube. La hauteur du robinet reste idéale pour boire et faire les gestes de l'eau

Ces trois fontaines s'intégrent parfaitement dans un espace arboré et feuillu. L'harmonie de l'eau est de la nature s'exprime avec douceur et fluidité. 

Une belle réussite !


Nos produits CREME DE LOURDES

Nouvel espace pour boire et se laver à l'eau De Lourdes

3 espaces pour prendre de l'eau de Lourdes

18 nouvelles fontaines d'eau de Lourdes s'offrent aux visiteurs depuis le 08/04/2017. Inscrit dans le projet Grotte Coeur de Lourdes, ce nouvel espace se situe en aval de la grotte de Massabielle en l'emplacement de l'ancien local des feutiers.

 Ces 18 nouveaux robinets poussoir où coule l'eau de source de la grotte reposent sur un mur arrondi, convexe, bâti en pierre marbrière d'Arudy, chef-lieu de canton de la vallée d'Ossau. Cette pierre locale des Pyrénées Atlantique, de couleur grise, très dense, perpétue l'histoire des bâtisseurs des sanctuaires de Lourdes. 

Ces fontaines, au nombre de 18 comme le nombre des apparitions mariales à Lourdes, invitent les pèlerins à boire et à se laver comme le demandait la Vierge Marie à Bernadette Soubirous.

En plus des 28 premières fontaines, des 15 nouveaux robinets de 2016 situés à côté du pont Sainte-Bernadette, se rajoutent en 2017, après la grotte,  les 18 nouvelles fontaines d'eau de Lourdes , portant ainsi le total à 61 fontaines. 


Acheter nos savons à l'eau de Lourdes

Accueil

Nouvelles fontaines d'eau De La Source

Emplacement des nouvelles fontaines d'eau de la grotte de Lourdes
Dès avril 2015, de nouvelles fontaines d'eau de Lourdes s'installent à droite du pont Saint-Bernadette, en venant de l'esplanade. Elles sont au nombre de 15. Des robinets en forme de bouton poussoir ordonnent l'arrivée de l'eau de source de Massabielle. Contrairement aux premières fontaines, pas besoin d'appuyer à plusieurs reprises pour que l'eau coule. Une seule pression, maintenue par la main, permet le remplissage plus rapide d'un contenant. Ce nouvel espace, en retrait de l'accès vers la grotte, s'explique par le souhait de réduire les nuisances sonores provoquées par les pèlerins remplissant leurs bouteilles et bidons proche de la grotte. Toutefois, le maintien à ce jour des 14 premières fontaines remettent le sens du geste de l’eau, c’est-à-dire boire et se laver, tel qu’il a été demandé à Bernadette par la Vierge, au début du chemin du visiteur. Un grand panneau au dessus de ces robinets invite les personnes, désireux de remplir des gourdes, à se rendre aux nouvelles fontaines. Des inscriptions gravées sur de grandes plaques d'aluminium inoxidées habillant les blocs de granit d'où sortent les 15 nouvelles fontaines, mentionnent « Je rente de Lourdes avec l'eau de la Grotte » en français, « I go back home with some wather from Grotto » en anglais, « Regreso de Lourdes con agua de la Gruta » en espagnol et « Rientro da Lourdes portando con me l'acqua della Grotta » en italien. En guise de décoration artistique, 4 longues barres d'aluminium aux courbures aléatoires, posées au dessus des blocs dans l'alignement des fontaines, apportent un design épuré et moderne.

Même si l'endroit est plus condensé que le précédent (moins d'espace entre les robinets), il ajoute à ce lieux magique , un décor merveilleux rythmé par l'écoulement du
gave.


une Source intarissable aux multiples utilisations

Eau_Lourdes_robinet_pressoir_Savon_de_Lourdes


L'eau de Lourdes, eau de la source ou de la grotte de Lourdes est une eau aux vertus bénéfiques à multiples raisons. De très nombreux pèlerins ou visiteurs croyant, non croyant, ou encore d'autres confessions, remplissent leur bagages et l'emportent à leur domicile. Cet eau reste aussi un bien que l'on offre aux personnes de son entourage pour les bienfaits qu'elle est censée apporter.

A droite du rosaire et de la basilique Notre Dame de Lourdes, tout est organisé pour faciliter le service et le transport de l'eau. Que se soit dans une simple bouteille, une gourde ou unflacon, les Sanctuaires permettent aux personnes en pèlerinage ou en simple visite de repartir avec la précieuse eau de Lourdes.
A quelques dizaines de mètres de la grotte, au pied de la basilique, 28 robinets pressoirs sont alignés de façon à ce que les
pèlerins et visiteurs puissent remplir leur contenant . Les gens peuvent se servir largement, s'asperger le visage, se laver avec l'eau de Lourdes sans se restreindre. Le message de Marie inscrit en plusieurs langues" venez boire à la fontaine et vous y laver" est exécuté par des millions de personnes.

L'eau de Lourdes qui coulent de ces vingt huit robinets poussoirs ne doit pas être confondu avec de l'eau bénite. Elle est totalement indépendante du cours du Gave de Pau.
L'
eau des fontaines est simple, pure, potable, identique à toute autre eau de la région. L'eau de la source de la Grotte est canalisée vers les dépôts souterrains, qui contiennent environ 3.000 mètres cube. De ces dépôts, elle se dirige vers les robinets, vers les piscines et vers le bureau d'expédition d'eau du Sanctuaire. Chaque année, il faut environ 10.000 mètres cube d'eau pour approvisionner les piscines, les fontaines et le Chemin de l'Eau. Ce Chemin est formé par neuf fontaines ; elle se trouvent sur la rive droite du Gave. Elles portent des noms bibliques ainsi que des noms liés à la Vierge Marie : Bersheva, Sur la route de Gaza , Meriba, En-Gaddi , La source du Temple, Nazareth, Puits de Jacob, Bethesda, Siloé . Ce chemin invite le pèlerin et le visiteur à boire et se laver le visage et les mains tout le long du parcours.

Attention : depuis 2019, ces fontaines ont été désactivées. L'ensemble de la robineterie a été enlevé et les tuyaux d'arrivée d'eau définitivement fermés. L'eau de Lourdes est désormais accessible après le passage de la grotte.

Se laver avec le Savon de Lourdes