Souvenir de Lourdes : articles et produits souvenirs de la cité mariale 

Se souvenir de l'histoire de Lourdes

Histoire de Lourdes en 1858

Comment la ville de Lourdes est devenue la cité mariale de référence dans le monde ? Pourquoi l'Eglise française a consitué cette exception religieuse dans cette cité des pyrénées ? Que s'est-il donc passé à Lourdes juste après l'apparition de la Vierge ?

Tout a débuté en 1858 lorsque les premières rumeurs de l'apparition de la Vierge à la petite bergère, reléiées par les articles de presse, traversent les quartiers de ce village aux allures paisibles et rurales. La foule, désordonnée, de plus en plus nombreuse, se rue de chaque côté du Gave, aux abords de la grotte pour partager ce moment divin, voir bernadette et profiter de guérisons, de miracles, de gestes visionnaires.

Les souvenirs récents des mouvements révolutionnaires au cours des XVIIIe et XIXe siècle secouent les autorités au plus haut de l'Empire lequel a peur de ce désordre au pied des Pyrénées. Lourdes est envahi par une foule de milliers d'individus arrivant des villes et régions voisines. Ni le ministre des Cultes, ni le préfet de Tarbes, ni l'évêque de Tarbes, ne réagissent à cette force du peuple, considérée si dangereuse par le pouvoir en place lorsqu'elle n'est pas contôlée. La tournure des évènements devient alors une affaire d'Etat. L'objet est de rétablir l'ordre le plus tôt possible. Dans un premier temps, les autorités civiles locales, le préfet et les magistrats, interdisent militairement l'accès à la grotte mais ces mesures de répression accentuent le mécontentement et renforcent l'engouement des foules de plus en plus oppressantes et incontrôlables. Face à cet échec, et sous la pression de l'autorité parisienne, l'Eglise sort de son silence et une commission d'enquête voit le jour. Cette prise en main de cet évènement hors norme par l'Evêque de Tarbes a pour conséquence de calmer la foule de Lourdes qui, enfin, se dit a voir été entendue et comprise. Quatre ans plus tard, l'autorité catholique reconnaît l'authenticité des apparitions de Marie et les guérisons autour de la grotte de Massabielle. A partir de ce moment, dès 1962, un processus d'organisation de pratiques rituelles se mettent en place afin de guider, maîtriser, maintenir, ordonner, influencer, stabiliser et contrôler cette immense foule de croyants religieux tout en s'opposant aux courants polémistes. C'est la naissance des premiers pèlerinages à Lourdes. Ces manifestations processionnaires à la cité mariale, d'envergure nationale puis internationale, permettent aux autorités ecclésiastiques d'écarter le risque d'un mouvement de masse concurrent à la religion catholique et soulagent les plus hauts sommets du pouvoir qui se réjouissent que ces désordres soient définitivement écartés.

Se souvenir de l'histoire de Lourdes à travers ces différents évènements montre que c'est une conjonction d'évènements religieux et politiques qui a fait que Lourdes est devenu le troisième lieu de culte catholique le plus visité dans le monde.

Sommaire

Produits, articles et objets de souvenirs à Lourdes

Savon de Lourdes liquide à l'eau de lourdes

Acheter un cadeau, un objet, un article, un souvenir de Lourdes, c'est l'occasion de poursuivre son séjour à Lourdes et de continuer sa réflexion spirituelle.

Que les souvenirs de Lourdes soient divins ou matériels, utiles ou décoratifs, spirituels ou religieux, abondants ou simples, gratuits ou onéreux, lourds ou légers... tous les gens de passage visitant Lourdes par foi, par curiosité, par rédemption, par intérêt culturel et touristique, cherchent à s'approprier un article qui les accompagnera jusqu'à la prochaine visite.

Face à un tourisme de masse et aux commerces florissants de Lourdes, la Crème de Lourdes est un article de souvenir a l'image des rencontres et des échanges entre la solidarité et le respect des générations, entre la quiétude, la joie et la plénitude, entre les personnes et la foi, entre la sérénité et bonheur.

Se frotter délicatement les mains avec le Savon de Lourdes apporte une force et un équilibre pour affronter les turpitudes de la vie.

Etendre sur sa peau la Crème de Lourdes fluidifie les points sensoriels du corps et développe de l'énergie tout en maîtrisant l'équilibre des sens.

A base de l'eau miraculeuse de Lourdes, par ses qualités d'authenticité, naturels et uniques dans le monde, les produits Crème de Lourdes et Savon de Lourdes sont plus qu'un souvenir lourdais : ils s'inscrivent comme l'élément essentiel de notre existence, l'élément qui permet à chacun d'entre nous de trouver l'énergie et l'équilibre pour se sublimer, pour se dépasser, pour s'accomplir.

Savon de Lourdes Liquide. Venez le découvrir

Sommaire

Au souvenir de Lourdes : Crème de Lourdes


Tous les ans, Lourdes, la cité mariale, la ville de l'apparition de la Vierge Marie, accueille quelque six millions de visiteurs. Une aubaine pour les commerçants de souvenirs de Lourdes, cette deuxième ville hôtelière de France, derrière la cité parisienne.

Les magasins de souvenir aux enseignes lumineuses brillent, scintillent et aguichent les visiteurs, les pèlerins, les curieux. Les madones, les cierges, les icônes, les boules à neige, les bonbons à l'eau de Lourdes sur les étals bien rangés, tout au ciel dévoués, rivalisent d'imagination. Les souvenirs modestes, sombres mais parfois inventifs, fantaisistes, côtoyant avec allégresse les images pieuses, les articles religieux, les chapelets et les récipients plastiques dont certains contiennent de l'eau de source de la grotte de Lourdes. Aucun pèlerin ne quitte les bords du Gave du Pau sans un peu d'eau de la source qui coule au sein des Sanctuaires.

Fabriqués au Portugal, en Irlande, en Italie et plus largement en Chine, les très nombreux souvenirs de Lourdes se multiplient dans les commerces lourdais. Il existe cependant, au cœur de la Cité mariale, une entreprise, la Fabrique de Lourdes, qui crée et produit depuis plus d'un siècle des statues religieuses. Elle aussi, c'est ouvert aux activités de grossiste, de détaillant.

Un syndicat de ces commerces veille à ce que les produits vendus dans leurs rayonnages ne soient pas de mauvais goût. Par ailleurs, cette activité de vente de souvenir ne crée pas la demande, mais ne fait que répondre à une forte demande.

Derrière les sites du Mont Saint-Michel et Notre Dame de Parsi, la cité lourdaise se place au troisième rang des lieux de souvenirs. La vente de souvenirs, religieux ou non, revêt une forme de commerce d'adulation mais aussi de possession. Les personnes sont désireuses de s'approprier ces souvenirs, de s'accrocher à un objet provenant de ces commerces pour continuer ce voyage, pour sublimer un désir religieux, pour savourer une image, pour emporter chez soi ou pour des amis l'esprit de Lourdes, pour rechercher un espoir, une quiétude, la paix... Une Vierge remplie d'eau de Lourdes, un médaillon baigné à la fontaine, des cartes postales empreints d'histoires, des tissus divins...

Au milieu de ce dédale de souvenir, une innovation est venue bousculer les habitudes : la Crème de lourdes, cette gamme de cosmétiques à l'eau de Lourdes : un authentique produit, artisanal, local près de chez vous, à vos côtés.

Sommaire

Lourdes souvenir : vente en ligne de cosmétiques de Lourdes

Coffret Crème de Lourdes Souvenir de Lourdes

En 2009, une gamme de cosmétiques de Lourdes a agrandi la famille des produits de souvenirs de Lourdes : la Crème de Lourdes.

Cette marque, née d'un concept unique, rassemble des qualités naturelles et authentiques, reposant principalement sa conception sur un composant de base : l'eau de Lourdes. Ce produit d'hygiène du corps est aujourd'hui le leader européen sur ce marché. Vendu sur les cinq continents, la Crème de Lourdes surprend pas sa qualité purement cosmétique mais aussi par énergie divine. Parmi les produits de la Crème de Lourdes, le Savon de Lourdes fait l'objet d'un véritable phénomène à l'international. Qu'il soit en pain ou liquide, le Savon de Lourdes, doux et dur, est bénéfique pour tous les types de peaux.

Ce trésor de bien-être s'emploie tous les jours et vous accompagne au quotidien.

Pour apaiser l'âme et le corps : la Crème de Lourdes et le Savon de Lourdes s'inscrit dans la quête de la sérénité et de la plénitude.

​Sommaire

Lourdes, Paris, le Mont Saint-Michel...

Crème de Lourdes à la grotte de lourdes

La France regorge de lieux touristiques : la ville de Paris, le Mont Saint-Michel et surtout la ville de Lourdes. Dans chacun de ces territoires, des millions de visiteurs foulent les travées remplis d'histoire et de souvenir.
Rien de plus naturel que les admirateurs cherchent à ramener chez eux un souvenir de ces merveilleux moments de rencontre et de passion.

A Lourdes, c'est près de deux cents magasins dédiés aux souvenirs de Lourdes.
Posséder un souvenir à lourdes reste un passage incontournable lors de la visite de la grotte, de l'esplanade et des sanctuaires de la cité mariale.

Parmi les milliers de choix de souvenir à Lourdes, un produit se distingue par son authenticité : la Crème de Lourdes dont le Savon de Lourdes, cosmétiques unique à l'eau de Lourdes qui vous accompagnera tous les jours pour que votre corps et votre esprit soient reposés et sereins.

Le seul souvenir de Lourdes qui se distingue des souvenirs classiques : l'authenticité, la rareté, la finesse...la Crème de Lourdes et son Savon de Lourdes. Un souvenir de Lourdes idéal pour continuer chez vous votre visite de Lourdes.

​Sommaire

Autre que les souvenirs de Lourdes : le souvenir français du 11 novembre

Savon de Lourdes en pain à l'eau de Lourdes

En la mémoire du 11 novembre 1918 et de tous ceux morts pour la France, Crème de Lourdes se souvient que grâce à ces personnes pleines de courage, de bravoure et patriotisme, la France est un pays libre et à la démocratie participative.

N'oublions pas ces hommes et ces femmes qui ont sauvé notre pays de l'occupation.

En souvenir de la France mais aussi plus précisément de Lourdes où cette ville a perdu beaucoup de ses concitoyens, recueillons nous pour honorer leur mémoire.
Gardons en nous cette âme, ce respect de nos aïeuls et efforçons nous chaque jour d'être à la hauteur de ces grands hommes.

Que leur esprit soit en paix et que leur souvenir demeure.

L'équipe Crème de Lourdes.

​Sommaire

Pourquoi autant de ferveur dans les rues de Lourdes ?

Au pied de la basilique, les fontaines d'eau

Octobre 2012 est le mois de la proclamation du 68ème miracle de Lourdes.

La déclaration d'une nouvelle guérison inexpliquée a mis la cité mariale en ébullition. Les commerces lourdais ne désemplissent pas. Les pèlerins et les visiteurs en tout genre s'approprient plusieurs articles symbolisant la divinité et la foi.

Au-delà de ce marché, de nombreuses voix, catholiques et autres, avouent se laisser tenter par des objets plus ou moins religieux qui auront comme vertu d'emporter un bout d'espoir, une présence divine, une énergie positive.

C'est en cela que certains d'entre eux repartiront avec les produits Crème de Lourdes, cosmétiques à l'eau de Lourdes, authentiques et naturels.

​Sommaire

L'esplanade des Sanctuaires et les rues marchandes de Lourdes

Entre le spirituel de l'Esplanade et le temporel des commerces de souvenir, Lourdes vous accueille avec sérénité, calme et recueillement. La proximité des magasins permet à chacun et surtout aux personnes de mobilité réduites d'emporter une marque de foi, un objet symbolique, un porte-bonheur, d'un récipient contenant de l'eau de Lourdes ; cette célèbre eau aux vertus magiques qui coule dans les entrailles de la terre divine, surgit au pied de la grotte comme une jouvence anachronique d'un autre temps, le temps de la guérison miraculeuse.

​Sommaire

Accueil Creme de Lourdes

Se souvenir de Lourdes

La grotte de Lourdes et le Gave

Acheter un souvenir de Lourdes reste un passage incontournable lors de votre visite de la grotte et des sanctuaires de la cité mariale.

Tous les visiteurs et pèlerins souhaitent ramener des produits et articles, religieux ou non, en souvenirs de Lourdes, de ces lieux remplis de quiétude, de joie et plénitude.

Parmi les milliers de choix de souvenir à Lourdes, un produit se distingue par son authenticité : la Crème de Lourdes dont le Savon de Lourdes, cosmétiques unique à l'eau de Lourdes qui vous accompagnera tous les jours pour que votre corps et votre esprit soient reposés.

Un souvenir de Lourdes idéal pour continuer chez vous votre visite de Lourdes.

​Sommaire

Souvenirs de Lourdes : produits et articles pour les pèlerins

Souvenir de lourdes : coffret Crème de Lourdes

Dès 1858, année des 18 apparitions de Marie, Lourdes, devient un lieu de pèlerinage et des commerces de souvenirs se développent proche de la grotte.
D'abord des photos de Bernadette Soubirous en souvenir des apparitions de la Vierge, s'en suivront des livres, des articles religieux, des porte-bonheurs et bien entendu des gourdes et bouteilles d'eau de lourdes à l'effigie de la Vierge Marie.

Le commerce de souvenirs à Lourdes fut très vif et soudain et ne s'est jamais arrêté. Il compte aujourd'hui plus de 200 magasins voués au culte de Lourdes, des apparitions de Marie, des nombreux miracles et de son eau miraculeuse. Tous les lieux d'achats de souvenirs de Lourdes se situent près de la grotte et du sanctuaire : rue de la grotte, boulevard de la grotte, rue des Pyrenées, avenue du paradis, quai saint Jean, rue de l'égalité, rue du bourg...

La crème de Lourdes et le savon de Lourdes contribuent à la vente d'article souvenir de Lourdes mais sont principalement orientés vers le cosmétique haut de gamme à l'eau de Lourdes, eau miraculeuse des guérissons non expliquées par la science.

Souvenir de Lourdes : nos produits Crème de Lourdes 

Sommaire

Souvenir de Lourdes Achat et vente en ligne de cosmétiques de Lourdes

Souvenir de Lourdes creme savon de Lourdes à l'eau de Lourdes

De nombreuses boutiques de vente de produits et articles de souvenir de Lourdes jalonnent les rues de la basse ville lourdaise.

Plus de 200 magasins de souvenir de Lourdes sont identifiés soit un magasin pour 30 000 pèlerins. Les visiteurs peuvent acheter une multitudes d'articles religieux et touristiques rappelant l'apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous : bidon, gourde et flacon pour recueillir l'eau de Lourdes, chapelets de Lourdes, cane de Lourdes, statue de la Vierge Marie Immaculée Conception, livres bibliques, textiles de Lourdes, anges de Lourdes, bénitier de Lourdes, bonbons de Lourdes, bougie de Lourdes, bracelet de Lourdes, crèche de Lourdes, crucifix de Lourdes, image de Lourdes, CD et DVD de Lourdes, magnet et porte-clés de Lourdes, vaisselle de Lourdes, plaquette de Lourdes, médaille de Lourdes, linge de maison de Lourdes, réplique de la grotte de Lourdes, coffret cadeau de Lourdes, porte-monnaie de Lourdes, croix de Lourdes...

Absent à l'intérieur du domaine clos de la Grotte où se trouvent les sanctuaires, le commerce de souvenirs religieux de Lourdes est très développé à l'extérieur de l'esplanade, le long de la rue de la Grotte et du boulevard de la Grotte principalement.

D'autres commerces à caractère non touristique se situent principalement au niveau de la rue de la Grotte mais aussi autour du Marcadal, de la halle et de la place Peyramale de Lourdes.

Depuis 2009, une gamme de cosmétiques de Lourdes est venue compléter ces produits souvenirs : la Crème de Lourdes. Cette marque, aux qualités naturelles et authentiques, repose principalement sa conception sur un composant de base : l'eau de source de la grotte de Lourdes. Ce cosmétique est devenu le leader européen sur ce secteur. La Crème de Lourdes se vend sur les 5 continents. Au plus fort de sa gamme, le Savon de Lourdes remporte un franc succès à l'international. Qu'il soit en pain ou liquide, le Savon de Lourdes, doux et dur, est bénéfique pour tous les types de peaux. Ce trésor de bien-être s'emploie tous les jours et vous accompagne toute la journée.

Pour apaiser l'âme et le corps : la Crème de Lourdes et le Savon de Lourdes s'inscrit dans notre quête de la quiétude et de la plénitude.

Achat et vente de produit et article en souvenir de Lourdes : pensez au Savon de Lourdes

​Sommaire

Produits, articles et objets de souvenir à Lourdes

Souvenir lourdes france crème de Lourde

Ramener un souvenir de Lourdes c'est l'occasion de prolonger le séjour à Lourdes et de s'évader à nouveau. Que le souvenir soit gros ou petit, pas cher ou onéreux, spirituel ou religieux, utile ou décoratif, divin ou matériel, facile à transporter ou encombrant, la majorité des visiteurs de Lourdes s'approprie un élément qui les accompagnera jusqu'au prochain séjour.

Face à un tourisme de masse et aux commerces florissants de Lourdes, la Crème de Lourdes est un article de souvenir à l'image des rencontres et des échanges entre les personnes et la foi, entre la quiétude, la joie et la plénitude, entre la solidarité et le respect des générations.

Se laver les mains avec le Savon de Lourdes donne une force et un équilibre pour affronter la pression quotidienne.

Etendre sur sa peau la Crème de Lourdes fluidifie les points sensoriels du corps et développe de l'énergie tout en maîtrisant l'équilibre des sens.

Plus qu'un souvenir lourdais, les produits Crème de Lourdes et Savon de Lourdes sont des cosmétiques à part : à base de l'eau de source de la grotte de Lourdes, ils sont authentiques, naturels et uniques dans le monde.

Crème de Lourdes ® et le Savon de Lourdes ®en vente dans notre espace cosmétique

​Sommaire

Aux souvenirs de Lourdes

La tradition chrétienne est que chacun d'entre nous ait, une foi dans sa vie, visité Lourdes et les sanctuaires.

Magasins et ateliers d'artisanat, bijouteries, boutiques, grandes marques, commerce traditionnel, marchés, grands centres commerciaux..., la cité mariale vous propose des produits typiques, mais aussi les toutes dernières tendances en matière de design et de mode chrétienne.

La ville de Lourdes est un lieu de passage permanent mêlant habitants, pèlerins et touristes qui confèrent à la ville et à ses zones commerçantes une animation constante. Ses principales rues commerçantes, situées à proximité de la grotte, vous offrirons une magnifique vitrine incontournable des produits lourdais.

L'équipe Crème de Lourdes vous souhaite une bonne visite de Lourdes.

Bonne année 2014

​Sommaire